Imprimer

La RPG

 La RPG (Rééducation Posturale Globale)

La RPG (Rééducation Posturale Globale) est une technique développée par Philippe Souchard dans les années 1980 et qui a pour but d’allonger les muscles responsables de notre posture tant en position assise qu’en position debout. Ces muscles ont tendance à se raccourcir et à se raidir pouvant ainsi provoquer des déviations et tassements articulaires. C’est la raison pour laquelle nous parlons de rééducation posturale.

Cette rééducation posturale est globale car les muscles, interdépendants, sont joints par des nœuds de communication (qui constituent des chaines musculaires) permettant de passer de l’un à l’autre. Etre global c’est corriger en même temps la symptomatologie (Ex : J’ai mal à l’épaule), la fixation (Ex : J’ai une raideur musculaire qui m’empêche d’être libre dans mon mouvement) et les causes d’une pathologie ( Ex : D’où vient ce mal, cette douleur ?).

Comment travaille–t-on en RPG ?

L’originalité de la technique réside dans le fait d’allonger les muscles toniques inspirateurs en insistant sur l’expiration pour qu’ils récupèrent leur flexibilité. En effet, nous travaillons sur les techniques de respiration pour allonger et détendre les muscles de la base de la nuque jusqu’au diaphragme. Il en résulte un processus d’allongement progressif sur les chaînes musculaires de manière globale. Lâcher les fixations occasionnées par le raccourcissement chronique des muscles toniques permet au patient de retrouver une aisance dans sa mobilité et de remédier aux déformations de l’appareil musculo-squelettique ainsi qu’à la compression des articulations qui en découle. Pour être efficace, l’allongement des chaines musculaires doit être maintenu le plus longtemps possible. Nous considérons donc que la durée d’une séance doit être de 45min approximativement (à raison d’une fois par semaine en général) afin d’obtenir les résultats escomptés.

A qui s’adresse la RPG ?

La RPG traite donc les problèmes morphologiques, les lésions articulaires, les affections respiratoires, les problèmes découlant des activités répétitives du travail et du sport, les séquelles post-traumatiques, toujours en les considérant sur un plan global. La technique convient aussi bien aux jeunes enfants qu’aux personnes âgées.

Pour plus d’information sur ce type de technique, nous vous renvoyons à : http://rpg-souchard.com/

 

Nadine Noorali
Sophrologue et kinésithérapeute spécialisée en RPG