Nadine Noorali

Kinésithérapeute

Licenciée en Kinésithérapie (UCL)
Formée en Rééducation Posturale Globale (RPG-Souchard)
Formée en Sophrologie (agréé à l'Association Européenne de Sophrologie)

Rééducation Posturale Globale (RPG) (chaînes musculaires et articulaires Souchard)

La rééducation posturale globale (RPG) garde une place de choix parmi les solutions contre le mal de dos. Dans la RPG, on considère que les muscles dorsaux particulièrement puissants, toniques et courts doivent être étirés et non renforcés.

La RPG fait appel à des postures qui visent à "obtenir" un relâchement, un assouplissement ou un allongement des muscles concernés ainsi qu'une décompression articulaire et un ajustement postural tout en libérant la respiration.

Le mal vient parfois d'ailleurs, on parle alors de chaîne musculaire dans laquelle on retrouve des muscles vainqueurs qui sont anormalement raccourcis et des muscles vaincus qui sont anormalement étirés. Cela peut entraîner des lésions en chaîne.

Les plus classiques sont les cyphoses, lordoses et scolioses. Mais on retrouve aussi des déformations telles que genu valgum, varum, pied plat, pied creux, hallux valgus, …

La RPG est donc efficace pour les douleurs dues à l'arthrose et quelques maladies rhumatismales, les séquelles d'accidents sportifs ou de traumatismes, certains problèmes respiratoires, le stress, les répercussions sur le schéma corporel.

Dans la méthode RPG, on prend donc en compte tout le corps afin de retrouver la (ou les) cause primaire. C'est une méthode douce et progressive qui peut être appliquée aux jeunes enfants comme aux personnes en âge avancé.

Les séances durent environ une heure durant laquelle on pratique deux postures en position soit couchée, soit assise, soit debout en fonction du but à atteindre.

Leur choix ressort de l'interrogatoire et d'un examen approfondi du patient.