Imprimer

Votre traitement ostéopathique

L'ostéopathie est très certainement une des médecines dites naturelles lesplus connues et les plus efficaces.
Plus personne ne conteste aujourd’hui son efficacité dans bon nombre deproblèmes musculo-squelettiques tels lombalgies ou cervicalgies chroniques, torticolis, lumbagos, sciatiques ou hernie discale.
L'ostéopathie est aussi une approche thérapeutique de choix dans lesproblèmes arthrosiques ou "rhumatismaux ".

Ce qui est, en revanche, moins connu c'est son efficacité dans de nombreuxproblèmes dits fonctionnels.
On retrouve dans les indications de l'ostéopathie des pathologies aussi différentes que certains maux de tête ou "migraines", certains troubles digestifs, certaines constipations, colites ou certains problèmes gynécologiques, par exemple.
En effet, l’ostéopathe traite l’ensemble des troubles fonctionnels (alors que lemédecin allopathe s’occupe plutôt des pathologies lésionnelles). Il est important de savoir que souvent des troubles fonctionnels non soignés (ou mal soignés) peuvent devenir lésionnels.
Le champ d’application est donc vaste entre les suites des traumatismes (chutes,luxations, entorses, …), les effets des gestes répétitifs sportifs ou professionnels (tendinites, tennis-elbow, …), les conséquences du stress (dorsalgies, courbatures, …), ou encore les migraines, les constipations ou les problèmes viscéraux, par exemple.
Un traitement ostéopathique doit tenir compte de tous les paramètres et êtrecomplet (= le principe d’unité du corps).
Il stimule les systèmes de défense du corps afin de restaurer la santé (ou lapréserver)

Pour l’ostéopathe, la façon de concevoir de la santé est fondamentale : La santé,ce n’est pas seulement l’absence de symptômes c’est aussi un bon équilibre defonctionnement et un état de bien-être en harmonie avec son environnement.

Il est donc essentiel que vous informiez votre ostéopathe de l’ensemble de vos symptômes même si ceux-ci vous paraissent sans intérêt ou non correllés avec les problèmes pour lesquels vous consultez.
N’hésitez pas à le questionner à propos de tout problème qui vouspréoccupe.

 

Willy Vandenschrick, D.O.
Ostéopathe – nutrithérapeute
Diététicien - nutritionniste