1. Qu’est-ce que la posturologie ?

La posturologie est l’étude de la position du corps dans l’espace qui nous entoure par rapport aux contraintes que nous subissons dans notre vie (douleurs, position de travail, stress) et de ces éventuels déséquilibres. C’est aussi l’approche thérapeutique permettant une rééquilibration de la statique du corps en cas de déséquilibre constaté.

  1. A qui s’adresse la posturologie ?

Tout le monde peut consulter en posturologie, ne serait-ce que pour effectuer un bilan posturologique et prévenir ainsi des douleurs qui pourraient survenir à cause de désordres posturaux, comme une scoliose, une jambe plus courte ou certains déséquilibres mandibulaires, par exemple.

Préférentiellement, toutes les personnes ayant des douleurs chroniques (qui durent depuis plusieurs mois, voire plusieurs années) qui n’arrivent pas à se débarrasser de leurs douleurs malgré les différents traitements entamés ont très vraisemblablement intérêt à consulter. Ces douleurs peuvent être articulaires, musculaires, ligamentaires, …

Les sportifs, amateurs ou professionnels, consultent pour optimiser leur posture et ainsi améliorer encore leurs performances.

En bref, nous sommes tous asymétriques, nous avons tous un bras un tout petit peu plus long, une jambe un peu plus courte, un déséquilibre au niveau de nos appuis avec un risque de développer, à court ou long terme, des souffrances, des pathologies. Il est donc possible de consulter un posturologue pour lutter contre de nombreux problèmes chroniques inhérents mais aussi pour établir un bilan à titre préventif.

  1. Quand consulter en posturologie ?

Bien évidemment, en cas de douleurs persistantes et résistantes aux autres traitements.

Les personnes souffrant d’hallux valgus, d’épines calcanéennes sont très souvent soulagées par le traitement posturologique.

Ainsi que les personnes souffrant d’entorses de chevilles, ou de genoux à répétition, ce qui peut souligner un déséquilibre plus global.

Si vous souffrez de troubles de la mâchoire (serrement ou grincement de dents), il est important de consulter un posturologue, car la mâchoire est un capteur postural et peut donc dérégler toute la posture et donc engendrer des douleurs à d’autres endroit du corps.

Si vous souffrez de douleurs erratiques (des douleurs qui se manifestent à un endroit puis un autre sans raison apparente), si vous souffrez de gênes à n’importe quel endroit du corps et surtout si vous souffrez de douleurs constantes (sur l’une ou l’autre partie du corps) ou bien de douleurs généralisées et donc d’un inconfort général.

Un déséquilibre postural peut se mettre en évidence par une impression d’être » hors de son corps », « à côté de ses pompes », l’impression de ne pas être droit, de ne pas être aligné, tout cela peut vous emmener à envisager que vous souffrez d’un déséquilibre postural et donc qu’il est important de consulter un posturologue pour éviter une aggravation de vos symptômes ou l’apparition d’autres.

corps humain corps humain 2

D’une manière générale, Il est important de consulter un posturologue au moins une fois pour effectuer un bilan de posture même si on ne présente pas de douleurs ; pour déterminer un éventuel déséquilibre et ainsi éviter des douleurs ou autre par la suite ; la posturologie est importante dans la prévention des scolioses, de l’arthrose et de l’arthrite, des hernies discales, etc…

Il est important, si vous êtes parents, d’emmener votre enfant voir un posturologue avant la fin de sa croissance (on peut consulter dès 6 ans) pour effectuer un bilan de posture qui pourrait lui éviter de nombreuses douleurs et des problèmes de dos tels que les scolioses.

  1. Sur quoi repose la posturologie ?

La posturologie repose sur l’étude des capteurs posturaux, qui sont :

  • Les pieds et surtout la peau des pieds (remplis de petits capteurs neurologiques de mouvement)
  • Les yeux
  • La mâchoire
  • La peau en général (toujours par la présence de ces capteurs neurologiques de mouvements)
  • L’émotionnel (notre vécu, nos épreuves, notre personnalité)

Tous ces capteurs sont reliés à des muscles qui jouent un rôle dans le tonus postural ce qui nous permet de nous tenir (plus ou moins bien) en position debout.

En cas de déséquilibre postural, il peut y avoir un ou plusieurs capteurs qui sont « déréglés ».

  1. Quels sont les traitements mis en place lors d’un déséquilibre postural ?

Lorsqu’un déséquilibre postural est mis en évidence, une rééquilibration peut être mise en place. Ce traitement repose sur la rééquilibration des capteurs posturaux et donc aussi des muscles du tonus musculaire.

Plusieurs options thérapeutiques sont envisageables :

  • Les semelles posturologiques, le traitement le plus connu, sur lesquelles on va placer des éléments qui vont stimuler un changement postural.
  • La gouttière occlusale (qui permet le bon emboitement des dents), qu’on porte principalement la nuit, et/ou des exercices de rééducation fonctionnelle de la mâchoire, que le patient peut réaliser seul à la maison.

Ce traitement est mis en place dès lors qu’il y a un serrage de dents et/ou des grincements de dent.

  • Le traitement Orthoptique : rééducation des muscles des yeux
  • Un traitement émotionnel en passant par un thérapeute, ou une technique de gestion du stress comme la sophrologie.
  1. Quel est le rôle de l’ostéopathe dans la posturologie ?

L’ostéopathe, lors de sa séance, a une vue globale du corps et peut donc déceler un éventuel déséquilibre postural. Il va libérer tous les « blocages » articulaires et toutes les dysfonctions somatiques qui pourraient empêcher le bon déroulement du traitement postural. Il peut aussi par son travail stimuler les capteurs posturologiques :

  • Pied
  • Mâchoire
  • Yeux (par le travail crânien)
  • Peau (par le travail des fascias, qui sont les tissus qui entourent tous les éléments du corps, les muscles, les tendons, les os, les organes, etc.)

La complémentarité de la posturologie et de l’ostéopathie est fondamentale et la combinaison de ces deux approches permet une optimisation des résultats. De plus, certains ostéopathes se sont formés en posturologie et sont donc capables d’expliquer le plan de traitement posturologique au patient, de le traiter et si besoin de le rediriger vers un autre professionnel de santé pour travailler tous les capteurs déséquilibrés.

En bref, il est important de prendre conscience de l’importance de la statique et du maintien pour la santé et l’équilibre fonctionnel. S’intéresser à sa posture pour régler certains problèmes de santé ou éviter des douleurs par la suite et pouvoir profiter de son corps sereinement est une démarche essentielle à un mode de vie sain et une vie épanouie.

Et plus généralement, il est aussi important de consulter son ostéopathe au moins une fois par an pour une mise en place d’un traitement postural optimal et un meilleur maintien d’un traitement postural en cours.

Faes Emilie, D.O.
Ostéopathe, formée en posturologie.

Copyright © 2022 Centre d'Ostéopathie - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public