Imprimer

L'ostéopathie pédiatrique

L'ostéopathie pédiatrique, pour les bébés mais aussi pour les enfants et les adolescents !

Il est de plus en plus fréquent que le pédiatre conseille à la maman de présenter, dès sa naissance, son nouveau-né chez un ostéopathe pour contrôle. Cette consultation ostéopathique permet, en effet, d'identifier et de traiter les dystonies, les tensions musculaires, les troubles digestifs (tels que regurgitations, par exemple) et toutes autres dysfonctions ostéopathiques propres aux bébés.

Imprimer

La dénaturation alimentaire et l’aliment originel

  • Depuis quelques décennies, l’industrie agro-alimentaire « transforme » les aliments afin de les rendre plus faciles à gérer et à conserver.
  • Raffinage, modes de conservation, modes de cuisson industrielles, additifs divers et nombreux, … vont altérer gravement la qualité nutritionnelle des aliments couramment consommés par la population avec un risque majeur pour la santé publique
Imprimer

La RPG

 La RPG (Rééducation Posturale Globale)

La RPG (Rééducation Posturale Globale) est une technique développée par Philippe Souchard dans les années 1980 et qui a pour but d’allonger les muscles responsables de notre posture tant en position assise qu’en position debout. Ces muscles ont tendance à se raccourcir et à se raidir pouvant ainsi provoquer des déviations et tassements articulaires. C’est la raison pour laquelle nous parlons de rééducation posturale.

Imprimer

Votre santé dans votre assiette

Chacun sait ou pressent que manger sainement est important pour son équilibre. Notre façon de nous alimenter intervient sur notre état de bien-être, sur notre aptitude à vivre agréablement et sainement.

Adopter une bonne hygiène alimentaire est la meilleure façon de préserver notre santé ou d’aider à la restaurer.; condition de plus en plus difficile à respecter compte tenu des dérives de l’industrie agro-alimentaire et aussi de la perte des « coutumes alimentaires » de nos parents et grands-parents.

Afin de donner les meilleurs conseils pour une alimentation saine, je résumerai, dans cet article, quelques-unes des recommandations édictées dans le Protocole pour une Alimentation Saine Ò défini et déposé par le Centre Européen pour la Recherche, le Développement et l’Enseignement de la Nutrithérapie (Cerden®)