Emilie Faes, D.O.

Ostéopathe

• Diplômée de l’institut Supérieur d’Ostéopathie de Lille

Je traite toutes les dysfonctions dites ostéo-articulaires, musculo-squelettiques, viscéro-fasciales (lumbago, torticolis, sciatique, névralgie cervicobrachiale, etc.) de manière classique … mais j’accorde, dans le cadre de ces traitements, une grande importance au traitement des viscères abdominaux.

En effet, ils participent à l’équilibre fonctionnel du corps, les intestins sont d’ailleurs aussi surnommé le « deuxième cerveau ». Dans ce sens, ils ont donc un rôle très important dans l’établissement et le rétablissement des dysfonctionnements du corps. Il est donc intéressant de s’intéresser à cette sphère pour soulager au mieux certains maux viscéraux, vertébraux ou articulaires.

Saviez-vous Que...?

Les viscères abdominaux sont dotés d’un système nerveux qui leur est propre : le système nerveux entérique. De plus, l’abdomen contient une flore bactérienne qui constitue une grande partie de notre immunité et nous protège des maladies.

Il est donc important de prendre en compte le traitement de ces viscères dans le cadre du traitement ostéopathique par des techniques utilisant les fascias (tissus) englobant les organes et en s’aidant de la respiration. Les indications sont donc multiples. Les organes sont innervés par les nerfs émergents de la colonne vertébrale et ont aussi un lien très fort avec les douleurs vertébrales pouvant être ressenties.

Il est évident que certaines dysfonctions viscérales (comme certaines constipations, irritabilité du colon, brulures d’estomac, remontées acides,…) relèvent du domaine de l’ostéopathie.